« Pour les familles, c’est une forme de reconnaissance »
Publié le 20/01/2025
Dans les pages "Histoires d'Ouest" des éditions de Ouest-France parues les 18 et 19 janvier 2025, Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS, évoque les actions conduites par la Commission, l'indemnisation des spoliations et la restitution des biens, et leur sens pour les familles.
Retrouvez l'article Les spoliations de la guerre trouvent réparation sur le site du journal Ouest-France.
Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la Commission, et Gilles Bon-Maury, directeur, ont répondu aux questions de Didier Gourin.
Ils sont revenus sur le retour en France, en 2022, de deux tableaux de Lionel Floch volés à Audierne (Finistère) durant l’Occupation et sur celui de cinq objets d'art remis en 2024 à la ville de Pontivy (Morbihan). Ils ont également rappelé la récente vente d'un tableau de Lucien Seevagen au profit des sauveteurs en mer. Ce sont les familles allemandes, qui détenaient ces œuvres depuis la guerre, qui ont pris l'initiative de contacter la CIVS. "Ces objets peuvent brûler les doigts", explique Frédérique Dreifuss-Netter.
Ouest-France rappelle également le contexte de la création de la CIVS et les chiffres de son activité. La CIVS recommande le versement d'indemnités aux familles des victimes de spoliations antisémites. 547 millions d'euros ont ainsi été versés par l’État depuis le début de ses travaux en 1999. Mais son action ne se résume pas à ces chiffres. "Les archives sont très vivantes. Nous racontons l’histoire des parents devant les enfants et les petits-enfants", souligne Gilles Bon-Maury.
Un quart de siècle après sa création, l’activité de la CIVS reste soutenue, comme si le silence qui a enveloppé les souffrances de la guerre n’en finit pas de se lever. "Pour les familles, c’est une forme de reconnaissance. C’est un mot qui revient très souvent chez les personnes qui ont déposé un dossier", observe Frédérique Dreifuss-Netter.
Enfin, Ouest-France rappelle que la récente loi du 22 juillet 2023, votée à l'unanimité des deux chambres, permet désormais la restitution de biens culturels se trouvant dans des collections publiques de l’État ou des collectivités territoriales.
Voir aussi
« Pour les familles, c’est une forme de reconnaissance »
Dans les pages de Ouest-France, le 18 janvier 2025, Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS, évoque les actions conduites par la Commission, l'indemnisation des spoliations et la restitution des biens, et leur sens pour les familles.
Remise de 216 cachets postaux au musée de La Poste à Paris
Le 22 octobre 2024 à Paris, 216 cachets postaux français, conservés en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, ont été remis au musée de La Poste par le Museum für Kommunikation de Berlin.
Deux tableaux spoliés, restitués à la famille Javal, donnés au Louvre
Deux tableaux spoliés à Mathilde Javal en 1944 ont été restitués sur recommandation de la CIVS à ses ayants droit, qui les ont donnés au Musée du Louvre le 4 juin 2024.