Restitution d’un tableau à New York
Publié le 13/05/2015 - Mis à jour le 10/05/2024

Une cérémonie de restitution du tableau Portrait présumé de Jacopo Foscarini de Giovanni Battista Moroni (« MNR 801 ») s’est déroulée le 5 mai 2015 à New York en présence d’une représentante de la CIVS.
Cette restitution s'est faite en coopération avec les avocats Markus Stoetzel d'Allemagne et Mel Urbach des États-Unis, et les efforts conjugués du bureau spécialisé Holocaust Claims Processing Office (HCPO), au sein du département des Services financiers de l’État de New York et de la CIVS.
La CIVS avait recommandé cette restitution en 2014, puis pris en charge le convoiement aux États-Unis de cette toile du 17ème siècle.
Télécharger le compte-rendu de la restitution
PDF – 823.57 Ko
Voir aussi
« Pour les familles, c’est une forme de reconnaissance »
Dans les pages de Ouest-France, le 18 janvier 2025, Frédérique Dreifuss-Netter, présidente de la CIVS, évoque les actions conduites par la Commission, l'indemnisation des spoliations et la restitution des biens, et leur sens pour les familles.

Remise de 216 cachets postaux au musée de La Poste à Paris
Le 22 octobre 2024 à Paris, 216 cachets postaux français, conservés en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, ont été remis au musée de La Poste par le Museum für Kommunikation de Berlin.

Deux tableaux spoliés, restitués à la famille Javal, donnés au Louvre
Deux tableaux spoliés à Mathilde Javal en 1944 ont été restitués sur recommandation de la CIVS à ses ayants droit, qui les ont donnés au Musée du Louvre le 4 juin 2024.
