Témoignages de Janine Marx-Moyse, rescapée de Bergen-Belsen
Publié le 27/09/2024 - Mis à jour le 04/11/2024

À l’invitation de la CIVS, Janine Marx-Moyse, rescapée de la Shoah, est venue à Berlin du 23 au 26 septembre 2024 pour une série de témoignages.
Du fait des législations antisémites, Janine Marx-Moyse a été arrêtée avec sa mère à Vaucouleurs (Meuse) le 9 octobre 1942 ; elle avait alors cinq ans. Internées à Drancy où elles restèrent 13 mois, Paulette et Janine Marx-Moyse ont ensuite été déportées au camp de Bergen-Belsen. Elles échappèrent à Auschwitz, car leur père et mari, mobilisé en 1939, était prisonnier de guerre ; Janine et Paulette étaient alors considérées, comme près de 14 000 Juifs européens, comme des otages.
Libérées en avril 1945 à Tröbitz après avoir passé près de 15 jours dans un train errant de gare en gare sous les bombardements, Paulette et Janine Marx-Moyse ont dû guérir du typhus et de la galle avant de retrouver leur foyer. Après-guerre, Janine Marx-Moyse a entrepris de brillantes études, jusqu’à réussir l’agrégation d’allemand. Elle a d’abord enseigné dans le secondaire à Montpellier avant d’obtenir en 1965 un poste de maîtresse de conférence à l’Université de Reims, où elle poursuivit sa carrière et réside encore aujourd’hui.
Janine Marx-Moyse était accompagnée à Berlin de son petit-fils Samuel Calef, qui a également participé aux témoignages publics, réfléchissant notamment avec sa grand-mère aux modes de transmission de la mémoire et du traumatisme de la déportation.
Le 24 septembre, au lycée Gerhard Hauptmann de Berlin, devant les élèves, leurs enseignants et le proviseur de l’établissement, Janine Marx-Moyse a, dans un allemand parfait, répondu aux nombreuses questions des élèves. Au-delà du parcours de déportation, l’auditoire était particulièrement intéressé par le fait qu’une rescapée de la Shoah ait pu développer une passion pour l’Allemagne, sa langue et sa culture. Au terme de cet échange, les conversations se sont poursuivies avec l’équipe pédagogique autour d’une collation spécialement préparée par les professeurs, particulières honorés de cette visite.
Le 25 septembre, dans l’auditorium de l’Ambassade de France en Allemagne, Janine Marx-Moyse et son petit-fils Samuel ont partagé leur histoire familiale devant près de 200 personnes. Janine Marx-Moyse a évoqué les différentes étapes de sa biographie en répondant aux questions des élèves et des représentants institutionnels qui avaient répondu à l’invitation de la CIVS et de l’Ambassade.
Des cours données à Drancy aux enfants par une institutrice internée, en passant par le travail forcée à Bergen-Belsen, les souvenirs mortifères du camp, la libération du « train fantôme de Tröbitz » par l’Armée rouge ou encore la resocialisation en Meuse et les premiers séjours en Allemagne dans une famille d’accueil qui avait adhéré au nazisme, Janine Marx-Moyse a abordé les différents chapitres de son enfance et de sa jeunesse.
Janine Marx-Moyse et son petit-fils Samuel Calef ont annoncé qu’il reviendraient en Allemagne en avril 2025, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la libération du camp de Bergen-Belsen.
Crédits photographiques : Monique Ulrich / Ambassade de France en Allemagne.
Voir aussi
Convoi 77 : les collégiens de Buc présentent leurs travaux à Berlin
Le 11 février 2025 à Berlin, à l'occasion des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, les collégiens de Buc ont présenté les travaux qu'ils ont consacrés aux déportés du convoi 77.

Destins croisés de trois jeunes femmes d'exception, assassinées parce que juives
Le 27 janvier 2025, la CIVS a coorganisé à Berlin une table-ronde dédiée aux destins de trois jeunes femmes d'exception : Hélène Berr, Etty Hillesum et Charlotte Salomon.

Destins croisés : Etty Hillesum, Charlotte Salomon et Hélène Berr
Le 27 janvier 2025, 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, la CIVS coorganise au Musée juif de Berlin un événement en forme d’hommage à trois jeunes femmes assassinées en déportation.
