Lancement du Répertoire des Acteurs du Marché de l’Art en France sous l’Occupation
Publié le 23/12/2021 - Mis à jour le 03/05/2024

Le 3 décembre 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a présenté le répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’Occupation, (RAMA).
Cet important travail, mené sous la direction scientifique d’Ines Rotermund-Reynard (INHA et membre de la CIVS) et d’Elisabeth Furtwängler (Université technique de Berlin), référence plus de 150 articles biographiques traduits en français et allemand (une version anglaise est prévue pour 2022), rédigés par 70 auteurs internationaux. Ce travail reconstitue, à l’aide d’un vaste ensemble de données archivistiques actuellement disponibles en France et en Allemagne, le parcour des personnes et des œuvres pendant cette période. Ces articles sont complétés par environ 830 notices documentaires qui concernent les données factuelles relatives à des personnes physiques ou morales : elles permettent la visualisation des réseaux complexes par lesquels les œuvres ont transité et indiquent les sources bibliographiques et archivistiques précises. L’ensemble de ces données est mis gratuitement à la disposition du public.
Pour le consulter : https://agorha.inha.fr/rama
Voir la vidéo de présentation du RAMA : https://www.youtube.com/watch?v=UcnPDMe2uwg&t=251s
Voir aussi
Pour la recherche des biens spoliés, un partenariat franco-allemand renouvelé
Le 21 mars 2025 à Berlin, le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, la M2RS du ministère français de la culture et la CIVS ont renouvelé leur convention de coopération.

Dix ans de recherches de provenance en Allemagne
La CIVS participait, le 10 décembre 2024 à Magdebourg, à la célébration des dix ans du DZK, fondation créée par les pouvoirs publics allemands pour soutenir la recherche de provenance.

Un tableau de Lucien Seevagen vendu au profit des sauveteurs en mer
En novembre 2024, un tableau offert à un officier allemand pendant l'Occupation dans des circonstances incertaines a été vendu par son petit-fils au profit de la SNSM.
