Hommage à Jean-Pierre Bady
Publié le 04/12/2024 - Mis à jour le 13/12/2024
La présidente de la CIVS, les membres de la Commission et ses agents ont appris avec tristesse le décès, survenu le 28 novembre 2024, de Jean-Pierre Bady, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, qui fut membre du collège délibérant de la CIVS de sa création en septembre 1999 jusqu'en janvier 2024.
Tout au long de sa carrière, ce grand serviteur de l’État a œuvré à la sensibilisation des jeunes générations de professionnels des musées, en particulier les conservateurs, et des acteurs du marché de l’art aux questions relatives à la spoliation des biens culturels et à la recherche de provenance.
C’est grâce à ses nombreux travaux que, le 15 mars 2013, la ministre de la Culture a annoncé la mise en place d’un groupe de travail dédié à la recherche proactive des propriétaires d’œuvres MNR spoliées. Son engagement a contribué à l’extension des missions de la Commission en matière de biens culturels en 2018 et à la modification du code du patrimoine par la loi du 22 juillet 2023 relative à la restitution des biens culturels ayant fait l’objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites entre 1933 et 1945.
L’action de Jean-Pierre Bady fut déterminante pour la mise en œuvre de la politique de restitution des biens culturels en faveur des victimes de spoliations antisémites.
Retrouver également les hommages publiés :
- par la ministre de la Culture : Hommage de Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, à M. Jean-Pierre Bady,
- par l'Institut national du patrimoine : Hommage à Jean-Pierre Bady, premier directeur de l’École nationale du patrimoine.