Rejoignez le service de coordination des recherches de la CIVS
Published on 18/07/2025

Deux postes sont à pourvoir au service de coordination des recherches (SCR) : la CIVS recrute un(e) chargé(e) de recherches et un(e) chargé(e) de mission. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 1er septembre 2025.
Les chargés de recherches assurent les missions de recherches aux Archives nationales et aux Archives de Paris. À ce titre, leurs fonctions consistent notamment à examiner les demandes enregistrées pour déterminer les recherches à mener ; rechercher dans les fonds d’archives des spoliations et des restitutions aux Archives nationales et aux Archives de Paris tout document d’archives permettant de documenter les spoliations et d’identifier les ayants droit des victimes spoliées ; rédiger des rapports de recherches destinés aux magistrats rapporteurs et le cas échéant des notes de synthèse.
Les chargés de mission instruisent les dossiers qui relèvent de leur périmètre et assure les fonctions suivantes : analyser les demandes adressées au service et accompagner les requérants pour la constitution de leurs dossiers ; définir les centres d’archives à contacter selon le type des spoliations déclarées et analyser les documents d’archives fournis par les centres d’archives interrogés ; rechercher les ayants droit et établir la généalogie des familles spoliées ; assurer le suivi des dossiers en cours de traitement au SCR en menant des échanges réguliers avec les requérants et les ayants droit des victimes.
Retrouver les offres détaillées et les modalités de candidature sur la page Nous rejoindre
Voir aussi
Rejoignez le service de coordination des recherches de la CIVS
Deux postes sont à pourvoir au service de coordination des recherches de la CIVS. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 1er septembre 2025.

Deux nouveaux rapporteurs rejoignent la CIVS
Par arrêté du ministre de la justice du 25 novembre 2024, deux magistrats ont été nommés dans les fonctions de rapporteur auprès de la CIVS.

Agathe Marbaud de Brénignan rejoint la CIVS
Par décret du Premier ministre, Agathe Marbaud de Brénignan a été nommée membre de la CIVS le 22 novembre 2024.
