Destins croisés : Etty Hillesum, Charlotte Salomon et Hélène Berr

Publié le 09/01/2025 - Mis à jour le 28/01/2025

Le 27 janvier 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz et de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, la CIVS organise, en étroite coopération avec le Musée Juif de Berlin et l’Ambassade de France en Allemagne, une table-ronde en forme d’hommage à trois jeunes femmes assassinées en déportation, parce que juives : Etty Hillesum (Pays-Bas), Charlotte Salomon (Allemagne) et Hélène Berr (France).

Les écrits d'Etty Hillesum, les œuvres de Charlotte Salomon et le journal d'Hélène Berr rendent compte, sous des angles différents, quoique complémentaires, de l’expérience inexprimable et indescriptible de la persécution antisémite sous le national-socialisme.

Expressions bouleversantes et visionnaires de la Shoah, les œuvres de Charlotte Salomon, d’Etty Hilesum et de Hélène Berr nous montrent la puissance de la culture, de l’humanisme et des arts face à la terreur mortifère nazie ou comment des forces individuelles et créatrices sont restées vives en dépit de la volonté de destruction totale mise en œuvre par le national-socialisme.

Dans le cadre d’un échange croisé et dynamique, trois expertes présenteront la vie et l'œuvre des trois jeunes femmes et discuteront de leur héritage. Judith Koelemejer (fondatrice du Etty Hillesum Research Centre, Amsterdam) parlera d'Etty Hillesum, Mariette Job (nièce et éditrice d'Hélène Berr, France) présentera la vie d’Hélène Berr et Inka Bertz (Jüdisches Museum Berlin) s’exprimera au sujet de l'artiste Charlotte Salomon. Karine Baranès-Bénichou (fondatrice de l'Association Memory - Women in Art and Jewish Memory, Tel-Aviv) assurera la modération de la soirée.

Par ailleurs soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, l’Ambassade des Pays-Bas en Allemagne et le World Jewish Congress, cet événement inédit aura une dimension profondément européenne.

Voir aussi

Haut de page