La CIVS signe une convention avec le Cercle de Généalogie Juive

Publié le 27/01/2017 - Mis à jour le 03/05/2024

Le 21 octobre 2016, Michel Jeannoutot, président de la CIVS, et Bruno Bloch, président du Cercle de Généalogie Juive ont signé, au siège de la CIVS, une convention visant les modalités d’une coopération nouvelle.

Dans le cadre de ses missions, la CIVS s’efforce d’identifier l’ensemble des ayants droit des victimes afin de répartir justement l’indemnité allouée entre tous les bénéficiaires. Pour mener à bien sa mission, elle a aussi l’ambition de développer les recherches généalogiques en son sein mais aussi en nouant des partenariats.

Association laïque à but non lucratif fondée en 1984, le Cercle de Généalogie Juive (CGJ) est affilié à la Fédération Française de Généalogie et à l’International Association of Jewish Genealogical Societies. Le CGJ aide les personnes effectuant des recherches généalogiques en milieu juif et regroupe un véritable réseau de spécialistes. Les adhérents les plus expérimentés conduisent des travaux destinés à être mis à la disposition de tous.

Après plusieurs rencontres, il est apparu que le CGJ pouvait apporter à la CIVS non seulement une aide utile pour compléter les recherches généalogiques qu’elle mène, mais aussi un appui méthodologique.

Cette coopération permettra à la CIVS de mieux remplir sa mission de réparation ; en effet, la CIVS pourra faire appel au CGJ pour obtenir des éléments de généalogie relatifs aux victimes et ayants droit concernés par les requêtes qui lui sont adressées.

Haut de page